1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à THUIR
  3. Ce qui change pour les particuliers avec l'adoption du budget 2025 :

Ce qui change pour les particuliers avec l'adoption du budget 2025 :

Publié le 09/07/2025

Évolution de la fiscalité des locations meublées non professionnelles :

La loi de finances rehausse la fiscalité sur les plus-values réalisées lors de la revente d’un bien immobilier, mis en location meublée non professionnelle (LMNP), en réintégrant l’amortissement comptable déductible des recettes locatives imposables, dans le calcul de la plus-value de cession.

Sont exclues de cette évolution fiscale les résidences étudiantes, les résidences seniors et les résidences pour personnes handicapées.

En revanche, les propriétaires seront toujours exemptés d’impôt sur les plus-values de cession après une détention de 22 ans de leur logement et de cotisations sociales après 30 ans.

Le dispositif « Loc’Avantages » est maintenu :

Le dispositif « Loc’Avantages » qui avait été supprimé fin 2024, est reconduit jusqu’en 2027. Il permet aux bailleurs qui louent leur logement avec un loyer inférieur aux prix du marché, à des locataires aux revenus modestes, de bénéficier d’une réduction d’impôt à condition de signer une convention avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Succession et transmission :

Exonération des droits de mutation des dons pour l'acquisition d'un bien immeuble neuf ou en l'état futur d'achèvement :

Les dons familiaux d’argent (enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants) sont exonérés de droits de mutation s’ils sont destinés à l'acquisition d'un bien immeuble neuf ou en l'état futur d'achèvement utilisé comme résidence principale, ainsi qu’aux travaux de rénovation énergétique du bien. Cette exonération est plafonnée à 100 000 euros par donateur et 300 000 euros par bénéficiaire à condition de conserver le bien pendant au moins cinq ans.

Énergie :

Évolution du dispositif Chèque énergie :

L'article 173 de la loi de finances précise les modalités du chèque énergie et les conditions d'attribution.

L'Agence de Services et de Paiement (ASP) émet les chèques énergie, identifie les bénéficiaires à partir des données de l'administration fiscale, des gestionnaires de réseaux d'électricité et des fournisseurs d'électricité, ainsi que des demandes directes.

Le montant du chèque est déterminé en fonction des revenus et de la composition du foyer fiscal.

Suppression des taux réduits de TVA pour les chaudières à gaz :

Le taux réduit de TVA sur l’achat et l’installation des chaudière à gaz est supprimé. Précédemment fixé à 5,5 % ou 10 % selon le type d’appareil, le taux de TVA passe à 20 % pour se mettre en cohérence avec le droit européen.

Les travaux d’entretien ou de réparation sur les chaudières existantes restent éligibles aux taux réduits.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’électricité et de gaz :

La loi de finances prévoit une hausse de la TVA à 20 % sur les abonnements d’électricité et de gaz à partir de cet été. Cette mesure permet de se mettre en conformité avec le droit européen.

 source impot.gouv

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous