La flamme Olympique est passée chez nous, on vous dit tout !
Le 15 mai 2024, afin de prendre la mesure de notre territoire entre Pyrénées et Méditerranée, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur. Et ça tombe bien, c’est ce qu’à fait la Flamme au lever du jour puisqu’elle était attendue au Canigou, le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées (2 784 mètres). Puis, elle s’est rendue à Prades et son ancienne cité fortifiée, a mis en lumière aux côtés de la Région Occitanie Font-Romeu, Centre National d’Entraînement en Altitude. La suite s’est déroulée au Parc naturel des Pyrénées catalanes avant d'aller à Céret.
La Flamme s’est rendue à Villeneuve-de-la-Raho et au bord de son lac, une retenue d’eau devenue un passage pour les oiseaux migrateurs et un endroit prisé pour les activités en plein air. Puis, elle est allée sur les rives de la Méditerranée en empruntant un trajet entre Port-Vendres et Collioure. C’était ensuite le temps de rejoindre Perpignan où s’est achevée la journée.
Les festivités pour conclure ce mercredi 15 mai auront eu lieu à Perpignan. La Flamme a débuté son parcours en s’élançant depuis le Parc des Sports avant de prendre la direction de la Citadelle, la fortification située dans la vielle ville. Puis, elle l’a contournée vers l’est afin d’atteindre le Castillet, cette fortification qui résiste au temps depuis 1368. La suite s’est déroulée place de la Catalogne, au cœur du quartier Clémenceau. La célébration en fin de journée, qui a garantit nombre d’animations et de spectacles, a eu pour cadre majestueux le Palais des rois de Majorque. Cet édifice, qui domine la ville du haut de son promontoire depuis le XIIIe siècle, a offert un décor idéal qui a marqué à coup sûr les esprits de tous les Perpignanais.
Une programmation festive et accessible à tous vous a attendu avec notamment :
• Des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle…
• Les stands des Parrains du Relais de la Flamme :
o Coca-Cola proposera une ambiance musicale et festive
o Banque Populaire fera expérimenter les sports nautiques au public
o Caisse d’Epargne a dédié son stand au basketball et au handball
• Un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h
• 19h20 : l'arrivée du dernier relayeur et l'allumage du chaudron olympique, un moment qu’il ne fallait pas manquer !